Une image contenant nature, eau, ciel, extérieur

Description générée automatiquementQU’EST-CE QUE DIEU « PERMET » ?

Après une tragédie ou une catastrophe naturelle, nous entendons souvent dire que Dieu a permis que cela se produise pour une bonne raison. A mon avis, c'est l'une des explications les plus horribles au mal et à la souffrance dans le monde, car un tel concept suggère que Dieu est en fait responsable de la tragédie, qu'Il est l'auteur ou un complice de crimes contre l'humanité. S'Il l'a permis, c’est qu’Il l’approuve. Cela peut-il être vrai ?

Lorsqu'un adolescent décide de prendre la voiture familiale, de braquer une banque, d'écraser des piétons et de mener la police dans une dangereuse poursuite, les parents ont-ils permis que cela se produise ? Était-ce la volonté des parents, qui croyaient que la mort de personnes servirait à un plus grand bien ? Qu'en pensez-vous ?

La vérité c’est que Dieu n'a PAS permis le péché et le mal sur la terre. L'homme l'a permis. Dieu a créé l'homme à son image et lui a donné la terre ainsi que le pouvoir de faire des choix. Il n'y avait pas de péché, ni de mort, de maladie, de guerre, de catastrophes naturelles ni de souffrance dans la création de Dieu.

Les mauvais choix de l'homme et les conséquences de sa désobéissance ne peuvent être imputés à Dieu. Les hommes ont le droit de choisir d’être fidèles à Dieu et de L’aimer, ou d’être indépendants de Lui.

La souffrance et les tragédies n’ont jamais été la volonté de Dieu. Dieu ne les a jamais « permises ». Il permet à l'homme d'être homme. La faute retombe sur l'homme, pas sur Dieu.

Les catastrophes naturelles, la corruption, la maladie, la mort, la guerre, la haine, les conflits, l'immoralité, le crime et l'anarchie sont les résultats des choix de l’homme. Dieu n’y appose pas son sceau d’approbation. Mais Il doit respecter les décisions de l'homme en vertu du libre arbitre.

Le péché est entré dans le monde par l'homme, non par Dieu. Dieu offre à l'homme la possibilité de dépendre de Lui et de vivre. Si l'homme choisit les ténèbres et la mort, Dieu respectera cette décision, mais ça ne fait pas de Lui le responsable du chagrin et de la souffrance qui en découleront.

Nous devons comprendre que la nature de Dieu est bonne et que tout ce qu'Il a créé était bon. Mais Dieu ne contrôle pas tout. Il n'est jamais votre problème. Il n'est pas l'auteur de la souffrance, mais Il est l'auteur de la rédemption, de la vie nouvelle, de la guérison, de la délivrance, de la paix, de la joie et de l'abondance. C’est à nous de choisir.